Father and Son Playing

Le projet pédagogique

Le bilinguisme

Le bienfait du bilinguisme précoce n'est plus à démontrer, c'est une véritable richesse pour l'enfant. En immersion totale deux jours par semaine dans les deux langues, l'enfant va plonger dans le bilinguisme de façon naturelle, en le vivant et l'expérimentant au quotidien.  

Les émotions 

Savoir les reconnaitre, les nommer, les exprimer de façon adéquate, les canaliser, les gérer. C'est un apprentissage qui prend du temps. Elles interviennent de façon régulière dans le développement des habilités sociales. Une bonne compréhension de ses émotions permet à l'enfant de les exprimer, de les gérer et donc de les canaliser. Nous y travaillons en utilisant plusieurs supports pédagogiques. 

L'autonomie 

Elle permet d'amener l'enfant à faire des choix, à être responsable et à s'épanouir dans le monde qui l'entoure. Nous accompagnons l'enfant dans les apprentissages pédagogiques quotidiens grâce à des jeux de coopération qui lui permettent de développer des aptitudes de communication, résolution de problèmes, le plaisir de jouer avec les autres, la confiance en soi, le partage, la patience, l'écoute. Pour Maria Montessori, faire l'expérience de l'autonomie n'est pas seulement un jeu c'est un travail que l'enfant doit accomplir pour grandir. 

Nous laissons l'enfant faire ses propres expériences, choisir ses activités, circuler librement au sein de la classe. 

 

L'intergénérationnel

La résidence Quintinie est une maison de retraite située au 18 rue Bargue 75015. Chaque semaine une visite est organisée pour rendre visite aux personnes âgées. Ces rencontres hebdomadaires sont l'occasion de découvrir le monde différemment et pour tous (enfants comme adultes) de partager ses expériences. 

 

Ces échanges intergénérationnels ont une place importante car ils vont permettre aux personnes âgées de transmettre à travers leur expérience de vie des connaissances aux jeunes enfants afin de maintenir un lien entre les générations, et par ce biais démontrer le bénéfice de ces échanges aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées, décloisonner et enrichir ces relations.

L'éco citoyenneté

Au quotidien avec nos élèves nous pratiquons les éco gestes, le tri. Nous buvons dans des gourdes, observons les fleurs au parc sans les cueillir, parrainons des animaux en voie de disparition et considérons que l'eau est un trésor. Depuis 2019 nous sommes labellisés Eco Ecole, et nous en sommes très fiers.

 

Les sciences

Observer, toucher, sentir, voir, écouter, tous les sens sont à l'affût lors de nos expériences scientifiques quotidiennes. Emettre des hypothèses, les vérifier ou pas, les enfants apprennent la démarche scientifique en expérimentant par eux même et surtout la . Philippe, astrophysicien à l'Observatoire de Paris, vient animer des ateliers sur le système solaire et ses secrets. Que de découvertes!

L'art

L'art est au coeur de nos apprentissages, c'est un langage universel qui ne laisse jamais indifférent. Les enfants vont découvrir les artistes du monde, recréer leurs oeuvres en utilisant de nombreux supports, peinture, crayons, pastels gras, argile. Cela leur permet de développer leur imagination, leur créativité et leur motricité fine.

pexels-pixabay-256417.jpg
jaleel.jpg