top of page
  • Maï

LES PREJUGES SUR LE BILINGUISME PRECOCE


LES PRÉJUGÉS SUR LE BILINGUISME PRÉCOCE

Nous le savons, le bilinguisme précoce est un réel atout pour l'enfant, en effet il lui permet de développer plus facilement ses capacités de communication, ses capacités d'adaptation ou encore mieux comprendre les concepts abstraits.

Cependant, il reste également vecteur de beaucoup d'idées reçues. En effet, de nombreux parents restent réticents à ce concept de peur que cela entraîne une confusion pour leurs enfants ou n'en voient tout simplement pas réellement l'intérêt. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui répondre à quelques questions sur préjugés entourant le bilinguisme précoce en vous démontrant ses bienfaits ! LE BILINGUISME PRECOCE RISQUE D'APPORTER DE LA CONFUSION CHEZ L'ENFANT

Nombreux sont ceux qui pensent qu'apprendre deux langues de façon simultanée pourrait être déstabilisant pour un jeune enfant et qu'il n'arrivera pas à s'y retrouver entre les deux langues. Dans les faits, la période préscolaire semble idéale pour l'apprentissage des langues notamment grâce à la capacité d'adaptation du cerveau des plus jeunes enfants. Les enfants distinguent plus facilement les sons des différentes langues de leur environnement ce qui leur permet de parler sans accent. Des études montrent également qu'apprendre deux langues ne provoque pas de trouble de langage comme certains pourraient le penser. Maria Kihlstedt (enseignante chercheuse) : « le bilinguisme enfantin n'est pas l'addition de deux langues dans le cerveau de l'enfant. Il s'agit plutôt de la construction d'une capacité linguistique à deux volets. En effet, les structures du cerveau du jeune enfant sont tellement flexibles qu'il apprend aussi facilement deux ou trois langues qu'une seule et ce jusqu'à l'âge de 7 ans. »

SEULS LES BONS ÉLÈVES PEUVENT DEVENIR BILINGUES Beaucoup pensent également qu'il est nécessaire d'être un élève brillant pour réussir à maîtriser deux langues, notamment pour les plus jeunes. Nous pensons que l'enseignement de plusieurs langues est une richesse destinée à tous les enfants. Nous leur donnons des bases solides et nécessaires pour la suite de leur scolarité dans la bienveillance. Chaque enfant peut trouver un intérêt propre dans le bilinguisme, et cet apprentissage peut d'ailleurs les aider à passer outre certaines difficultés scolaires. LE BILINGUISME NE CONCERNE QUE PEU DE PERSONNES DANS LE MONDE

Une autre idée reçue est le fait de penser que finalement le bilinguisme n'est pas une norme et ne concerne que peu de personne dans le monde. La France est un pays où la culture du monolinguisme est très présente et les gens ont tendance à croire que le bilinguisme est une exception. Cependant plus de la moitié des habitants de la planète est au moins bilingue, les estimations oscillant entre 60 et 75% (selon Bilinguisme. L’avenir appartient aux polyglottes (courrierinternational.com)). Exposer son enfant au bilinguisme précoce c'est également l'ouvrir au monde et lui permettre d'être plus à l'aise dans un environnement multiculturel, plus tolérant et plus ouvert aux autres.




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page