top of page
  • Maï

LE BILINGUISME PRECOCE CHEZ LILY SCHOOL PARIS









LE BILINGUISME PRECOCE C’EST QUOI ?


Le bilinguisme précoce désigne l’acquisition d’une seconde langue avant l’âge de 6 ans, celui-ci représente l’âge idéal pour introduire une nouvelle langue aux enfants.

En effet, il a été démontré que 50% de la capacité d’apprentissage est développé avant l’âge de 4 ans, puis 30% entre l’âge de 4 et 8 ans.

De plus saviez-vous que le larynx se bloque à tout forme d’accent et rends donc l’apprentissage d’une langue plus difficile après 7 ans ? Pour toutes ses raisons il est important d’exposer son enfant à une seconde langue dès le plus jeune âge afin de lui permettre de développer pleinement ses capacités linguistiques


QUELS AVANTAGES ?


Les bienfaits du bilinguisme précoce ne sont plus à démontrer.

Initier votre enfant au bilinguisme précoce c’est lui permettre de s’ouvrir au monde et développer ses capacités cognitives.


Le bilinguisme précoce permet à l’enfant d’augmenter sa flexibilité mentale, en effet plusieurs études ont montrés que les enfants bilingues sont plus aptes à gérer plusieurs taches à la fois !


Mais ce n’est pas tout, l'enfant bilingue développe également de plus grandes capacités de communication et bénéficie ainsi d’une expérience sociale plus intéressante et enrichissante.


Enfin, le bilinguisme précoce permet à l’enfant d’être plus à l’aide dans un environnement multiculturel, d’être plus tolérant et ouvert aux autres. Chez Lily School Paris nous accueillons des enfants originaires du monde entier et considérons que les différences culturelles sont une réelle richesse, elles nous permettent d’apprendre les uns des autres.


Ces bénéfices sont constatés scientifiquement.


Les neuropsychologues considèrent que le bilinguisme renforce les capacités du système cognitif (la concentration, la sélection d’informations, les capacités d’adaptation face au changement...)


De nombreuses études démontrent que le bilinguisme permet aussi de : développer une imagination plus poussée, améliorer la capacité d’adaptation de l’enfants ou encore mieux comprendre les concepts abstraits !

SA PRATIQUE AU SEIN DE LILY SCHOOL PARIS ?


Aux vues de tous ces bénéfices il nous semblait naturellement indispensable à Lily School Paris de l'incorporer dans notre pédagogie.


Pour cela Lily School Paris met en place une pédagogie active et fonctionne avec un système bilingue :


2 jours par semaine les cours sont dispensés entièrement en français, les 2 jours suivants ils sont dispensés en anglais. Ce schéma permet de passer toute une journée dans une seconde langue et ainsi créer une réelle immersion linguistique pour les enfants afin qu’ils soient capables d’utiliser les deux langues au quotidien de façon naturelle.


De plus, le Kid’s Corner notre club bilingue proposé les mercredis et pendant les vacances scolaires est lui aussi proposé en anglais ce qui permet aux enfants de réaliser leurs activités préférées dans une seconde langue !


Nous observons chaque jour des progrès constants chez nos élèves grâces à ces méthodes.

Le bilinguisme n’est que l’une des valeurs phares de Lily School Paris.


N’hésitez pas à consultez nos articles sur l’intergénérationnel ou encore l’écocitoyenneté !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page